Gene ABC site Web, Site web du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique Inspire article

Traduit par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique. L'ADN, «le molécule de la vie» ne cesse de fasciner les milieux des chercheurs depuis les jours de sa découverte il y a presque un demi-siècle.

L’ADN, qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi ressemble-t-il ? Les gènes, qu’est-ce que c’est et quelle est la manière dont on travaille avec ? Gènes ABC (www.gene-abc.ch), un site internet exploité par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, invite à partir à la découverte des gènes. Tant les professeurs de biologie, tant les adolescents aiment le recours régulier à ce site trilingue (allemand, français et italien).

Le site est divisé en huit chapitres et présente une vaste gamme informations partant des notions de base de la biologie cellulaire jusqu’aux méthodes et les différentes applications du génie génétique. Il est en plus doté d’un lexique ‘l’histoire des gènes’ et un chapitre avec des questions et réponses. Les chapitres sont illustrés par des vidéos et animations. Les premiers chapitres informent les visiteurs sur les caractéristiques des cellules, les composants des gènes, l’endroit qui les abrite, le mécanisme qui assure leur transmission d’une génération à l’autre et la façon dont ils génèrent des protéines. La fonction de certains gènes spécifiques sélectionnés est par la suite approfondie davantage.

D’autres chapitres de Gènes ABC présentent le génie génétique et expliquent de quelle manière un gène supplémentaire peut être introduit dans des bactéries ou bien des cellules animaux ou végétaux. On y détaille l’application du génie génétique dans la médecine, le fonctionnement de thérapie génique et la confection de médicaments à base du génie génétique. L’exemple du « Golden Rice » entre autres illustre la manière dont le génie génétique est exploitée dans l’agriculture.

Fort de ses animations divertissants, textes simples et faciles à comprendre et ses exemples tirés de la vie quotidienne, Gènes ABC offre la possibilité d’aborder le problème complexe des gènes et du génie génétiques de manière ludique et aisée à comprendre.